skip to Main Content

Au nord de Beaune – la prestigieuse Côte de Nuits

Du pinot noir et de grands noms

La région viticole de Bourgogne est subdivisée en six sous-régions viticoles. Tandis que le vignoble de Chablis au nord-ouest est un peu éloigné du reste, les cinq autres vignobles sont alignés à la vertical dans une zone étroite entre Dijon au nord et Lyon au sud. Situé au nord de Beaune, chef-lieu de la Bourgogne viticole, et du vignoble Côte de Beaune se trouve tout au nord de cette bande effilée l’un des plus prestigieux vignobles du monde – la Côte de Nuits. 

Avec la Côte de Beaune, la Côtes de Nuits se situe sur l’escarpement Côte d’Or. Sur une étendue de 20 kilomètres environ, entre Dijon et la commune éponyme de Nuits-Saint-Georges, et sur une largeur de moins d’un kilomètre, c’est une superficie de 1’500 hectares environ qui est recouverte de vignes. Dans les seize communes, on y cultive principalement du pinot noir qui, après la vinification, fera de magnifique vins rouges. Parmi les communes les plus renommées figurent celles de Gevrey-Chambertin, de Morey-Saint-Denis et de Nuits-Saint-Georges.

Les vignes de notre vigneron partenaire, le domaine Rossignol-Trapet, se situent à Gevrey-Chambertin dans le vignoble de la Côte de Nuits.

La commune de Gevrey-Chambertin

L’une des communes les plus connues de la Côte de Nuits est celle de Gevrey-Chambertin. Elle se situe à peu près au milieu de ce vignoble de Bourgogne, entre Nuits-Saint-Georges et Dijon. Sur ces étendues, pas moins de neuf Grands Crus y sont produits, un nombre atteint dans aucune autres communes de la Côte de Nuits. À côté s’enchaînent 26 Premiers Crus et différentes appellations locales. Tous ces Grands Crus et ces Premiers Crus portent l’appellation d’origine contrôlée de Gevrey-Chambertin.

Les vins de l’appellation Gevrey-Chambertin AOC sont uniquement produits à base de pinot noir. Les vins sont puissants et très complexes et ont typiquement des arômes intensifs de cassis ainsi que des notes de kirsch, de musc et réglisse. Déjà vers 1800, les vins de Gevrey-Chambertin figuraient parmi les meilleurs de France et Napoléon Bonaparte les comptaient parmi ses vins préférés. 

Nos trois vignerons partenaires de la Côte de Nuits

Nous sommes en coopération étroite avec trois vignerons qui cultivent des vignes sur la Côte de Nuits : le domaine Rossignol-Trapet à Gevrey-Chambertin, le domaine Magnien à Morey-Saint-Denis ainsi que le grand domaine Chanson Père & Fils situé à Beaune mais possédant certaines des meilleures parcelles de la Côte de Nuits. Nous vous proposons ces vins suivants : 

Ce Grand Cru Chambertin Clos de Bèze (AOC) du domaine Chanson Père & Fils appartient à l’appellation de Gevrey-Chambertin (AOC). Le pinot noir produit des notes subtiles de violette et de vanille qui complètent les arômes intensifs de baies et d’épices. Vin rouge puissant avec grande finale, il s’accorde à merveille à des plats de viande et à du fromage. 

Ce Premier Cru Morey Saint Denis Les Chaffots (AOC) du domaine Magnien délecte le consommateur de vin avec son bouquet époustouflant de pinot noir. Les arômes riches, harmonieux et précis s’unissent très bien à des plats de viande tels que le Boeuf Bourguignon mais aussi à du veau ou à de la volaille.  

Ce Gevrey-Chambertin AOC Vieilles Vignes du domaine Rossignol-Trapet unit élégance et douceur et n’a rien à envier aux Premiers Crus. Son bouquet avec des notes de fleurs séchées et des baies rouges se laisse déguster avec des plats de viande tels qu’un civet de chevreuil ainsi qu’une daube ou une côte de boeuf mais peut également être savouré avec des fromages affinés.

Back To Top